Les tribulations du petitcerf en Ouzbékistan et au Turkménistan
21 mai 2012

nuit en yourte et chez l habitant

avant hier , nous avons donc passe une nuit en yourte (2 yourtes pour 8 personnes, les joueurs de belote se sont groupes), ces especes de grandes tentes a armature bois qu utilisent encore les nomades. Le camp, situe dans un endroit desertique, compte une dizaine de yourtes, des toilettes, des lavabos et des douches, ainsi qu un espace pour les repas. Les toilettes, en haut des '"dunes" se limitent a une petite cabane en bois, un trou profond au-dessus duquel on a cloue des planches dans lequel il y a une decoupe pour la lunette des wc. Les douches en beton sont rudimentaires, alimentees par un camion citerne stationne en plein soleil. Pourpasser le temps, je joue a la belote avec trois autres> Diner a 19h30. Me doucherai demain matin. Repas excellent, tendance cuisine russe (le camp est tenu par des russes)> Apres le diner, un musicien d azerbaidjan qui habite non loin du camp, nous joue quelques morceaux de musique de son pays.

Une petite belot avant de m endormir vers 23h30. Courte nuit ; reveil a 04h00 par quelqu un qui se leve pour sortir aire pipi. Je fais de meme a 05h00 et ne me redors pas. A 5h45, je me releve pour aller me doucher. J urais mieux fait de le faire hier soir. Il fait frais, il y a un gros courant d air dans la douche et l eau est froide ... forcement, elle n est chauffee que par le soleil qui tape sur la citerne.

Nous quittons le camp apres le petit dejeuner, direction le village de Mitan ou nous logerons chez l habitant. Nous arrivons pour le dejeuner, copieux, et n echappons pas au fameux plov. Je n en mange qu une cuilleree. Il faut dire que nous avons au prealable eu des crudites et des carres aux herbes cuits dans le four traditionnel ouzbeke> Le four est en terre crue et ressemble a un petit igloo avec une ouverture sur le dessus. La maitresse de maison, a l aide de tres epais gants, a plaque tous les carres aux parois brulantes du four. En 3 minutes, ils etaient cuits.

Contrairement a ce qui est ecrit dans le programme, pas de cours de cuisine ni de broderie,ni traite des vaches> Nous sommes un peu decus. Ils nous montrent un elevage de vers a soie (nous en avons deja vus)> Heureusement notre chauffeur est de la region et il nous informe que dans un village non loin il y a un mariage de quelqu un qu il connait> il nous demande si cela nous interesse> Et comment !!!

Apres une demi heure de route, nous arrivons donc sur le lieu du mariage, qui se tiendra en plein air (il fait grand beau)> Plusieurs longues tables sont installees, de meme qu une estrade decoree> on nous fait tout de suite asseoir et on nous apporte cacahuetes, bonbons et crudites> Curieusement ici, on mange des bonbons en entree> Ce sont de grosses boules blanches faites de farine et de sucre> On ne peut pas vraiment dire que ce soit bon ...

Les femmes du groupe sont invitees a voir la chambre des maries. Un lit recurt d un edredon tres kitch avec un gros coeur dessus. Il y a aussi le trousseau de la mariee : des vetements et beaucoup de draps, couvertures et tapis. Quelaues femmes sont assises parterre> Dns la piece d a cote, des dizaines de foulards et de vetements sont pendus au mur : robes, blousons en faux cuir, robes, >>> et un magnifiaue manteau en daim avec col de fourrure. La aussi des femmes sont assises sur les tapis, elles chanteent et dansent.

Nous sommes entoures d enfants qui veulent que nous les prenions en photo>

Nous retournons a table ou on nous sert aussitot une coieuse assiette de plov ... puis certains se levent pour prendre des photos des invites, de plus en plus nombreux. Dans un coin, deux immenses marmites ou sont en train de cuire du plov et des choux farcis. Nous sommes obliges de gouter la viande. Puis notre guide et le chauffeur nous font signe de retourner nous asseoir. Les maries vont arriver. Ils descendent quelques minutes plus tard d une superbe voiture blanche flambant neuve. Deux personnes tendent un voile au dessus de la tete des maries. La mariee garde la tete baissee. Un orchestre joue de la musiaue entrainante. Deux danses toutes de tirauoises vetues sont arrivees. Les maries passent entre les tables et montent sur l estrade ou la mariee salue longuement les invites en s inclinant et en soulevant tres legerement son voile, mais sans les regarder>

Nous devons pqrtir. Notre guide nous explique que les hommes vont commencer a boire et que ce n est pas bien que nous restions la.

Une fillette que j avait photogrqphiee m offre des roses et une autre une petite pomme. Je suis tres touchee>

Retour chez nos hotes. Il n y a pas de douche a proprement parler ( c est le cas de le lire !)> Nous allons nous doucher a la queu leu leu ; nous avons chacun a un seau d eau chaude>

Nous dinons vers 20h30> Puis belote jusque 22h00. Ca passe bien le temps>

Nous devions normalement passer la matinee d aujourd hui au vilage, mais il n y a rien a voir. Nous prenons donc la route pour Samarcande> Arrivee a l hotel vers 13h00 et apres midi libre du coup<

Demain, visite de la ville natale de Trimur Lang, alias Tamerlan>>

Pour finirm une petite devinette :

je suis presque toujours gris, elastique et suis vendu en rouleau. Que suis-je ?? Du papier wc, qui ressemble etrangement a notre papier crepon !!!

J espere vous donner des nouvelles jeudi soir ou avant>